Impact des points de recharge pour véhicules électriques sur le réseau de distribution

Maret / Julien

Génie électrique / Systèmes énergétiques

Jean-François Affolter

Impact des points de recharge pour véhicules électriques sur le réseau de distribution

Confidentiel

Proposé par : Romande Energie, Morges

 

Au vu des avancées technologiques réalisées dans le domaine du stockage d'énergie et grâce aux impulsions politiques pour un développement durable, les véhicules électriques sont aux prémices d'une évolution importante. Des études réalisées entre autres par TA-SWISS (Centre d'évaluation des choix technologiques), sont basées sur une approche technologique, industrielle, sociale et politique de la mobilité. Les prévisions démontrent qu'entre 50 et 80 % des véhicules seront électriques d'ici à l'horizon 2050.

Chacun de ces véhicules s'approvisionnera sur des bornes de recharge elles-mêmes desservies par les réseaux de distribution électrique. L'énergie supplémentaire soutirée augmentera la consommation générale du réseau. L'impact de cette charge sera ressenti sur les infrastructures que le réseau installe aujourd'hui déjà.

La présente étude a pour but de quantifier cet impact sur les réseaux moyenne et basse tension. Les différentes variations d'évolutions du nombre de véhicules sont simulées sur l'ensemble du réseau, puis sur chacune des zones que dessert Romande Energie. Les résultats sont comparés au scénario d'évolution de la charge sans véhicules électriques afin d'observer l'impact de ces derniers. Ainsi, au besoin, le gestionnaire de réseau corrigera ses facteurs d'évolution de la charge afin de développer un réseau sûr, performant et efficace comme exigé (art. 8, al.1, let. a, LApEl).

Etudiant: Julien Maret

Année: 2016

Département: TIN

Filière: Génie électrique avec orientation en Systèmes énergétiques

Partenaire externe: Romande Energie SA

Enseignant responsable: Jean-François Affolter

Ce travail est confidentiel