Commande et gestion d'un alternateur de voiture en fonction du régime du véhicule

L'alternateur traditionnel (à griffes) d'une voiture est en raison de l'optimisation extrême des coûts de production, un alternateur avec un rendement relativement médiocre. Sa fonction est en général limité à maintenir la tension de batterie (et par conséquent la charge de celle-ci) à son niveau nominal. En circulation urbaine ceci peut conduire à une augmentation importante de la charge du moteur à combustion et donc d'une augmentation de la consommation. Le but du projet est d'étudier et de réaliser une électronique de commande et de conversion d'énergie permettant : - de privilégier la recharge de batterie pendant des régimes favorables et en décélération du véhicule. - de permettre la « coupure » de l'excitation en circulation urbaine, lorsque la charge de la batterie est suffisante. - de permettre le fonctionnement en mode moteur lors d'accélération du véhicule à puissance modérée. - de diminuer les pertes de redressement (conversion AC-DC) en mode générateur. L'électronique devra pouvoir remplacer le redresseur ainsi que le régulateur d'excitation d'un alternateur « classique » sans nécessiter une modification de la structure mécanique de ce dernier.

Etudiant: Joël Jaton

Année: 2009

Département: TIN

Filière: Génie électrique

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: HEIG-VD

Enseignant responsable: Luc Bossoney

Téléchargement:
- Télécharger l'affiche