Qualité de service (QoS) dans les réseaux d'entreprise

Les réseaux Internet ou Intranet ne pourront devenir un vrai support universel aux nouveaux services voix et multimédia que si les aspects de la qualité de service (QoS: Quality of Service) des réseaux IP auront été résolus et corrélés à tous les niveaux du stack OSI et en particulier au niveau 2 (Layer 2 QoS) 3 et 4 et cela grâce à une rénovation profonde de l'architecture de communication. A fin de garantir cette qualité de service, trois protocoles se sont imposés : IntServ (Integrated Service, protocole inclus dans RSVP/SBM, Ressource Reservation Protocol et Subnetwork Bandwidth Manager), DiffServ (Differentiated Services) et MPLS (Multi Protocol Label Switching). L'objectif de ce projet est double : - Rédiger un tutorial permettant de présenter et illustrer les principaux mécanisme/protocoles de la QoS et ainsi que les principaux aspects de gestion de cette dernière. - Concevoir, réaliser et configurer une plate-forme de laboratoire de la QoS permettant de présenter à des fins didactiques les différentes stratégies et protocoles de la QoS. Ce projet fait partie du futur projet de la réserve stratégique CCTI : QoS over WLAN

Etudiant: Marc Ballesteros , Biasino Cassella

Année: 2002

Département: TIC

Filière: Informatique et systèmes de communication (anciennement Télécommunications) avec orientation en Réseaux et Services

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Centre de compétence CCTI de l'HES-SO : QoS over Wireless LAN

Enseignant responsable: Stefano Ventura

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