Dimensionnement de brise lame pour la protection des ports. Etude expérimentale

Les digues de ports ou de rives qui sont exposées au déferlement des vagues sont soumises à des forces dynamiques importantes. Les éléments de protection préfabriqués à parois verticales sont déstabilisés par des sollicitations particulières résultant de la propagation d'ondes dans les joints. Des essais préliminaires réalisés à l'université technique de Berlin (D) ont montré que l'introduction d'une rugosité de surface permettait de dissiper significativement cette énergie parasite. L'approche du problème a été subdivisée en 5 phases : - Etude bibliographique du thème des brise lame et définition d'un programme d'essais. - Mise au point des installations expérimentales et de l'équipement de mesure adéquat. Réalisation des essais. Documentation et Analyse des résultats. Synthèse et recommandations de dimensionnement. L'étude a été réalisée au laboratoire de constructions hydrauliques du département de génie civil de l'université technique de Berlin sous la supervision de M. R. Marth. Elle a permis de dégager des solutions concrètes pour la réalisation de brise lames préfabriqués.

Etudiant: Yves Stanley Barbey

Année: 2001

Département: EC+G

Filière: Géomatique (anciennement Génie civil)

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Technische Universität Berlin

Enseignant responsable: Jean-Louis Boillat