Proposition de structure XML pour la formation à distance

Ce travail de diplôme consiste à synthétiser l'abondant développement des spécifications XML orientées sur la formation à distance, dans le but d'en retirer les éléments utiles à la structuration sémantique d'un contenu de formation. Les initiatives et contributions les plus importantes - IMS, AICC, ADL (Scorm) et ATIMP- ont été identifiées, puis analysées. Quelques exemples d'applications basées sur ces tentatives de proposition d'un standard y sont exposés, notamment sous l'angle de l'auto-formation. Cette dernière étant connue pour engendrer des coûts relativement élevés durant la phase de création du matériel pédagogique, le travail de diplôme met un accent particulier sur la modélisation des contenus didactiques, en proposant une typologie des solutions disponibles ainsi que des ébauches de structure et de traitement basées sur un cas concret.

Etudiant: Eurydice Bacca

Année: 2001

Département: Comem+

Filière: Ingénierie des médias (anciennement Comem)

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Pierre Küffer

Enseignant responsable: Daniel Rappo